· 

La Chine annule la dette de certains pays Africains : engagement diplomatiques et intérêts économiques

La décision d'annuler la dette de certains pays africains a été annoncée lundi par le président chinois Xi Jinping lors du sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) à Pékin.

 

Quels sont les pays concernés ?

Xi Jinping a annoncé que la Chine allait soulager certains pays africains de leur dette en annulant les prêts à taux zéro du gouvernement chinois arrivant à échéance fin 2018. Cette mesure concerne globalement les pays les moins développés, lourdement endettés et pauvres, ainsi que les petites nations insulaires et enclavées en voie de développement, qui ont des relations diplomatiques avec la Chine.


Les enjeux diplomatiques et économiques

Sur le continent africain, la question de la dette constitue un frein majeur pour les programmes de développement des pays. La Chine l’a bien compris : la coopération et l'aide au développement sont des instruments importants qui font naître des relations politiques et économiques avec les pays Africains qui disposent de forts potentiels de croissance.

Cette annulation de la dette de la part du gouvernement chinois pour certains pays Africains témoigne du ferme engagement de la Chine en faveur de l'émergence et du développement du continent.

 

En plus de ces annulations, Xi Jinping a annoncé le financement de huit initiatives majeures en Afrique qui totalisent un investissement à hauteur de 60 milliards de dollars. Ces projets s’inscrivent notamment dans le programme de "la Ceinture et la Route", qui ambitionne de construire les réseaux commerciaux et d'infrastructures reliant l'Asie, l'Europe et l'Afrique le long des anciennes Routes de la soie.