· 

Début de l'Australia-Africa Week : l'Ile Maurice vue comme partenaire clé

Ce 26 août a débuté la troisième édition de l’Australia-Africa Week à Perth. Jenny Dee, Haute Commissaire d’Australie auprès de la République de Maurice, y est présente pour faire valoir les intérêts australiens dans l’exploitation minière et dans le secteur de l’énergie sur le continent africain.

L’Africa-Australian Week a pour but de promouvoir une plus grande collaboration par le biais de programmes divers dont universités, réseaux d’entreprises et diasporas sont partenaires.

Cette année, Jenny Dee se félicite d’emmener avec elle une délégation mauricienne des plus prestigieuses : le vice-Premier Ministre et Ministre de l’énergie Ivan Collendavello, des membres de l’Austcham Mauritius (chambre de commerce australienne à Maurice), de l’EDB (Economic Development Board, agence publique de développement des investissements à Maurice), le Vice-Chancelier de l’Université de Maurice et des dirigeants de l’AfrAsia Bank qui animeront ce jeudi la conférence intitulée "Mauritius, your gateway to unlock value across Africa" .


Jenny Dee réaffirme les enjeux et intérêts du continent africain et son besoin de recevoir des investissements étrangers tout en étant applicables aux législations et bénéfiques aux populations locales.

L’investissement australien en Afrique est conduit par 170 entreprises cotées à la bourse australienne qui ont établi une activité dans un pays africain, majoritairement dans le secteur de l'extraction. Aujourd’hui, l’Australie affirme la nécessité de diversifier ses investissements ; les nouveaux secteurs cibles sont l’éducation, l’agriculture et les énergies renouvelables.

 

De manière générale, les entreprises australiennes utilisent massivement Maurice comme plateforme pour développer leurs activités sur le continent, notamment par le biais de l’offshore. Jenny Dee envisage maintenant d’établir de nouveaux partenariats avec l’Ile Maurice dans le secteur de l’éducation notamment, un secteur dans lequel l’Australie dispose de solides compétences, d’autant plus qu'il est un des piliers de la politique mauricienne de promotion des investissements. L’ambassadrice souligne aussi le potentiel qui doit être mis en commun entre l'Ile Maurice et l’Australie sur l’économie océanique, que ce soit dans les énergies renouvelables, l’aquaculture ou la recherche maritime.

 

De la même manière que l’Australie, l’Ile Maurice acquiert de plus en plus de légitimité dans le domaine de la fintech et de l’intelligence artificielle, des champs d’activités dans lesquels s’offrent aussi de nombreuses opportunités d’échanges de connaissances.