· 

Leader cherche projets à financer dans les hauts

Hier soir (08 Juillet 2018)  à la mairie de Saint-André, le comité de programmation compte trente personnes, représentant notamment la Cirest et ses six communes membres, l’AD2R, l’Etat, la Région, le Département, les agriculteurs, les acteurs culturels
Hier soir (08 Juillet 2018) à la mairie de Saint-André, le comité de programmation compte trente personnes, représentant notamment la Cirest et ses six communes membres, l’AD2R, l’Etat, la Région, le Département, les agriculteurs, les acteurs culturels

Atelier d’entretien pour un verger d’agriculture biologique, construction d’une tuerie de volaille, résidence artistique dans un village… Neuf projets ont été validés hier par le comité de programmation Leader du «Gal for Est».

 

Derrière ces étranges appellations se cache un programme européen (Leader = « Liaison entre acteurs de développement de l’économie rurale ») et ses « groupes d’action locale » (Gal) qui aident à financer l’investissement dans les zones rurales, sous la responsabilité commune de la Cirest et de l’AD2R (Association développement rural Réunion).

 

Les noms des neuf heureux bénéficiaires n’ont pas encore été rendus publics. Ils sont les premiers d’un programme qui s’étend sur six ans (2014-2020) et compte 4 millions d’euros à attribuer pour des projets dans l’Est de La Réunion. Pour cette première promotion d’entrepreneurs (particuliers ou associations), la somme totale attribuée se monte à 364.000 euros, pour un coût total de 625.000 euros pour les neuf projets. L’aide est plafonnée à 70.000 euros par projet.

 

Réuni hier soir à la mairie de Saint-André, le comité de programmation compte trente personnes, représentant notamment la Cirest et ses six communes membres, l’AD2R, l’Etat, la Région, le Département, les agriculteurs, les acteurs culturels… Parmi ces participants, Bénédicte Rodier, bénéficiaire d’une subvention de 11.000 euros pendant la période 2007-2013, témoigne de l’aide apportée. «Je suis une ex-RSA. J’avais un projet de serre de plantes endémiques et indigènes, le fonds Leader a constitué 90% du financement» sourit-elle. Sa «Pépinière Ti Mahot» prospère depuis 5 ans à l’anse des Cascades à Sainte-Rose. L’objectif du comité est clair: mieux faire connaître ces financements qui n’ont malheureusement pas toujours été utilisés. «Je ne veux pas que 25 millions d’euros repartent vers l’Europe parce qu’ils n’ont pas été consommés» fulmine Jean-Paul Virapoullé, président de la Cirest, en évoquant la période 2007-2013. Six cents projets avaient été néanmoins validés : «le programme Leader a fait revivre les hauts de La Réunion». Le comité espère susciter et aider beaucoup de futurs projets.

 

Source: Clicanoo.re