· 

Côte d'Or Smart City – Une ville intelligente et durable

La nouvelle ville comprendra une superficie de 2 000 arpents. Ce terrain se situe sur les parties est et ouest de Côte-d’Or et du réservoir de Bagatelle. Le tracé inclut également les régions de Cinq-Arpents, Hermitage, Belle-Rive et une partie de Dagotière.

 

 

Côte d'Or City sera plus qu'une ville intelligente. Combinant le meilleur de la technologie verte, de l'informatique, de la haute connectivité et du transport à faible consommation d'énergie, la vision est celle d'une ville intelligente qui offre un environnement sûr, sain, stimulant et inclusif. L’idée serait de favoriser un développement dans lequel les besoins des gens, des entreprises et des économies se combinent pour générer un lieu « fit for purpose ».

 

Stratégiquement situé dans un quartier résidentiel en plein essor au cœur des axes économiques de l'île entièrement sous la propriété de Landscope, Côte d'Or se trouve près de la route de liaison Terre Rouge Verdun et du morcellement Aurea. Avec un accès direct et facile à l'agglomération de Port-Louis et une liaison autoroutière directe vers l'aéroport international, la future ville offre les meilleures opportunités de développement pour une croissance urbaine de pointe dans la décennie à venir.

 

Il combinera un riche mélange d'offres commerciales, de loisirs, éducatifs, culturels et résidentiels. Son paysage unique combiné avec un design imaginatif et un mélange vivant, vibrant, culturel et social soutiendra une identité forte et unique. L'objectif est de créer un pôle économique d'importance internationale offrant des emplois, des investissements étrangers et des occasions d'affaires pour soutenir l'éthique du travail pour cette collectivité durable à usage mixte. Parallèlement, la ville sera basse et compacte, à l’image de la ville mauricienne. Les rues piétonnières seront aménagées afin d’encourager la circulation à pied plutôt que véhiculée. Une piste cyclable est également prévue.

 

C’est en octobre 2017 que le coup d’envoi pour la première phase du projet a été donné. Celle-ci vise à l’élaboration des principales infrastructures, telles que les routes, l’approvisionnement en électricité, en eau, les installations téléphoniques, etc. Cette première phase se développera sur une superficie de 300 arpents.

 

Le Master Plan sur le projet de Highlands sera finalisé vers fin avril. C’est ce qu’affirme Gérard Sanspeur, Chairman de Landscope Mauritius Ltd. Parallèlement, un concours pour désigner le nom que portera la nouvelle ville avait été lancé par l’organisme. Suivant l’événement et les requêtes de certains résidents, la nouvelle ville a été baptisée Côte-d’Or City. Suivant cette étape, un appel d’offres sera lancé pour la construction des infrastructures qui permettront d’enclencher les premiers travaux.

 

À ce stade, le coût du complexe sportif ainsi que des travaux infrastructurels est estimé à Rs 2 milliards. Landscope Mauritius Ltd étudie présentement les moyens de financement de cette partie du projet. Selon Naila Hanoomanjee, ceci impliquerait alors une contribution minimale de l’État. Après la finalisation du master plan, une estimation des coûts des infrastructures sera disponible.

 

L’aménagement des infrastructures durera environ une année. Parallèlement, les autres étapes de ce projet de construction s’emboîteront. En général, ce dernier s’étalera sur 30 ans.

 

Le plan incarne les principes du nouvel urbanisme, de l'éco-planification et des quartiers intelligents et habitables. Il fournit un cadre pour la mise en œuvre progressive d'infrastructures clés et de programmes de développement adaptés à la plus large gamme d'intérêts et de financements des investisseurs / développeurs. Le plan assure l'avenir grâce à l'utilisation d'une disposition quadrillée. Cela permettra d'élaborer des programmes de développement indépendants répondant à des exigences de fonds propres variées et d'adopter de nouvelles technologies à mesure que la ville évolue. L'intérêt des promoteurs désireux de réaliser des approches sociales, financières et environnementales innovantes dans n'importe quelle partie de la ville à la fine pointe de la technologie seront appréciés.

 

 

L'approche du design urbain sert à créer une identité efficace, dynamique, stimulante et unique pour la nouvelle ville en utilisant une gamme de designers et de styles architecturaux compatibles avec la philosophie d'un environnement urbain progressif, innovant et sophistiqué. La ville aura un domaine public de haute qualité avec des rues et des parcs attrayants qui offrent des possibilités de styles de vie variés et la commodité et la flexibilité de vivre et de travailler à proximité. Aussi prévu un aménagement à usage mixte, de densité moyenne et de taille moyenne, conçu pour favoriser des modes de vie sains, en particulier le cyclisme, la marche, les activités de quartier et de quartier. Le développement sera guidé par le plan directeur et les codes de conception détaillés.

 

Le design inclus:

  • Mouvement et circulation
  • Transport en commun
  • Park & Ride
  • Mouvement pédestre et cycliste
  • Espace vert

 

L'approche d'investissement dans Côte d'Or City consiste à inviter des investisseurs tiers, des promoteurs et des partenaires à tirer parti des principaux investissements publics déjà en place et planifiés dans la région. Il existe un cadre de changement ambitieux et ouvert à des approches novatrices d'investissement et de développement qui génèreront des bénéfices et des avantages publics mesurables.

Il est prévu d'attirer des investissements importants dans Côte d'Or en offrant des opportunités aux investisseurs institutionnels dans des projets phares, des projets de moyenne et petite taille pour tous les types d'investisseurs et la possibilité de financement participatif pour les infrastructures et autres biens publics, les connexions de transport public.

 

Le financement des secteurs public et privé ainsi que les partenariats public-privé et autres formes de financement seront nécessaires pour lancer la mise en œuvre de : 

  • Un réseau de domaine public de haute qualité comprenant des paysages de rue,
  • Des systèmes de circulation locaux bien connectés et transparents,
  • Un hub prospère pour les entreprises,
  • Un endroit sûr, sécurisé et attrayant pour vivre,
  • Initiatives de développement durable sobres en carbone et autres.