· 

La Semaine Maritime de l’Île Maurice

La Semaine maritime 2018

 

Un Evènement d’envergure internationale

 

Parmi les grands rendez-vous économiques de l’agenda 2018 à l’Ile Maurice, LA SEMAINE MARITIME organisée chaque année par la Mauritius Ports Authority (MPA) s’est déroulée à l’hôtel Ravenala Attitude de Balaclava du 22 au vendredi 26 janvier dernier. C’est le plus grand événement commercial international sur ce thème, conçu comme l’a rappelé Pravind Jugnauth, Premier ministre et ministre des Finances, à l’ouverture pour promouvoir le transport maritime et la logistique dans la région océan Indien, de présenter Maurice comme portail régional maritime et de mettre en valeur la logistique et les facilités portuaires de Port-Louis comme hub des destinations de croisière. Un des temps forts de la semaine a été le salon du 12e Indian Ocean Ports and Logistics organisée par Transport Events avec sa conférence, son exposition et une visite technique des facilités portuaires, du terminal à conteneurs et des centres de logistique du port.

Une conférence ainsi qu'un atelier de travail sur le bunkering a également eu lieu, évènement animé par le Chief Executive Officer de l'International Bunker Industry Association, Justin Murphy.

 

35 conférenciers de classe mondiale sont intervenus sur le thème des enjeux, des défis,des solutions et des innovations à apporter dans les opérations portuaires, le transport maritime, la gestion des approvisionnements et les stratégies de logistique. 300 hauts fonctionnaires délégués de l’Union africaine et de la région capitaines d’industries, universitaires, cadres supérieurs du secteur privé, directeurs généraux, maîtres de port et opérateurs de terminaux ainsi que des consultants maritimes, armateurs, ont participé aux manifestations. Une cinquantaine d’exposants et de sponsors ont eu l’occasion d’effectuer du réseautage avec les délégués participants, de saisir des opportunités commerciales, de découvrir les produits proposés par les Iles Vanille, d’effectuer une visite au Christian Decotter Cruise Terminal.

 

Des investissements pour donner une autre dimension aux activités portuaires

 

« Le port se modernise et réalise des performances intéressantes. Ainsi nous avons traité quelque 7,5 millions de tonnes de marchandises générales l’année dernière. Le port de pêche a débarqué quelque 155 000 tonnes de poissons. Avec l’agrandissement du port de conteneurs, nous sommes en mesure aujourd’hui d’accueillir les plus gros port-conteneurs Les principales lignes maritimes ont exprimé leur intention d’y augmenter leurs volumes de transbordement. À l’avenir, notre stratégie pour le développement portuaire sera très réfléchie et bien présentée. L’État établira une zone économique exclusive à Riche-Terre. Cela apportera un avantage supplémentaire au secteur manufacturier », a expliqué le Premier ministre.

 

Faire du port un hub régional 

 

Une démarche qui tient à cœur au Premier ministre Pravind Jugnauth. Rs 40 milliards seront investis pour transformer le port en plateforme intégrée offrant un large éventail d’activités et de services.

Les projets entrepris sont :

  • l'expansion et la consolidation du terminal de conteneurs,
  • l'acquisition de grues de chargement modernes,
  • le dragage du chenal de navigation
  • la récupération de terrains,
  • le nettoyage du chenal de navigation,
  • l'élaboration d'un nouveau plan directeur du port jusqu'en 2040
  • un nouveau quai au Mauritius Container Terminal.
  • la construction d'un terminal satellite à Mer-Rouge qui augmentera le port d'une capacité de 1,5 million d'équivalents vingt pieds (EVP). Ce projet nécessitera la construction d’un brise-lames de deux kilomètres de long et d’une voie de navigation de 18 mètres de profondeur sur une superficie de 40 hectares.

D’autres investissements sont prévus pour dynamiser le développement du business de croisière qui a un fort potentiel de croissance et de diversification de l’offre touristique. Le ministre des Finances s’appuie notamment sur la présence d’importants opérateurs comme, Costa Croisières, Aida et Fred Olsen. Par ailleurs, un terminal sera construit pour accueillir 4 000 passagers et les travaux devraient s'achever au dernier trimestre de l'année prochaine, en même temps que l'inauguration d'un aquarium de classe mondiale, 'Les Salines Ocean World’.

 

Le Port de l’Ile Maurice : Un Hub régional et un secteur d’avenir

 

La semaine maritime a pour objectif de présenter Port Louis Harbour en tant que porte d’entrée maritime privilégiée dans la région pour cinq secteurs principaux, à savoir le chargement de conteneurs, l’avitaillement, le tourisme de croisière, les produits de la mer et les services portuaires auxiliaires.

La Semaine Maritime vise en effet à promouvoir Maurice comme un lieu compétitif et attrayant pour le business maritime. Elle fait étalage des dernières réalisations en termes de développement portuaires. « Nous concentrons nos ressources et nos efforts à construire le port de demain. Maurice se trouve à un tournant de son histoire au chapitre du transport, que ce soit aérien, maritime ou terrien. Des investissements sans précédent sont consacrés à l’expansion, la consolidation et la modernisation des infrastructures », a conclu Pravind Jugnauth. Le directeur de la MPA, Shekur Suntah, a estimé que cette semaine d’activités permettra de « donner une visibilité régionale et internationale » au port de Maurice, notamment à travers l’organisation de la 12e Indian Ocean Port and Logistics Conference and Exhibition. « Le secteur portuaire a connu des développements importants. Nous avons investi dans le capital infrastructurel. Il faut maintenant investir dans le capital humain. La création d'emploi existe dans ce secteur qui est en manque de sang neuf. C'est pourquoi la MPA travaille sur un plan de succession et encourage les jeunes lycéens et universitaires à se tourner vers ce secteur. On aura besoin de techniciens, de pilotes, de marins, entre autres.» C'est ce qu'a déclaré Ramalingum Maistry, Chairman de la Mauritius Ports Authority (MPA). Ramalingum Maistry, président de la MPA.

 

Développements importants

 

D'autant, dit-il, que des développements importants sont à prévoir dans le domaine maritime. Soit avec la mise sur pied d'une gare maritime pour le développement des croisières et la création d'un Island Container Terminal. Le secteur maritime est très dynamique et avec les développements à venir, il nous faut être armés pour répondre à tous les défis qui se présenteront à nous, déclarait un haut responsable