Après 9 mois de négociations, le secteur privé, l’État et les syndicats ont décidé de la création d’un salaire minimal brut. Le Premier ministre Pravind Jugnauth a présenté ce 10 décembre la décision de son cabinet de fixer le salaire minimal brut à 8 140 roupies ( 208 Euros environ ).
Il sera effectif à partir de janvier 2018 et selon les catégories socio-professionnelles, les employés bénéficieront en plus d’une hausse de salaire de 360 roupies ( 9 euros ) et d’une allocation de 500 roupies ( 12,5 euros ) du fisc mauricien (MRA). À partir de janvier 2018, tous les employés toucheront en réalité un salaire minimal de 9 000 Rs. Statistics Mauritius chiffre le salaire moyen à Maurice à 12 500 roupies en 2016 et le paiement des salaires des employés à ce niveau ne pose donc pas de problèmes pour les grandes entreprises car elles sont nombreuses à respecter déjà un salaire minimal égal ou supérieur à Rs 8 140 par mois par exemple dans le secteur des Technologies de l’Information et des communications (TIC - BPO). Ce sont les petits commerces qui pour certains d’entre eux seront affectés.
Pour information, les cotisations sociales salariales s’élèvent à 3% et celles payées par l’employeur de l’ordre de 6,5% soit des charges sociales globales de 11.5% sur les salaires.