L'Ile Maurice troisième pays le plus avancé technologiquement en Afrique

Ile Maurice pays technologique en Afrique, Afrique Ile Maurice développement des technologies, technologie à l'Ile Maurice

 

Le classement est élaboré par un cabinet de recherches et d’expertise sud-africain, In On Africa (IOA) depuis 2007, l'objectif étant de contribuer à faire connaître le potentiel technologique africain.  L’ACBR fusionne les indices de sentiment d’affaires et économique pour créer une vision plus large et globale de la performance de chaque pays. La performance est évaluée pour chaque secteur. Est pris en compte le rapport sur la compétitivité mondiale publié par le Forum Économique Mondial, les classements mondiaux des pays les plus innovants de l’université de Cornell, parmi d’autre, soulignent les auteurs. Les gouvernements qui contribuent à la diversification économique et diminuent  leur dépendance aux produits de base sont récompensés.

 

La création d’une cybercité, à Ébène, a donné un avantage certain pour le développement technologique et l'Île Maurice figure parmi les tous premiers pays africains les plus avancés sur le plan technologique désormais. Selon l’Africa Country Benchmark Report (ACBR), le pays est en effet à la troisième position derrière les Seychelles et l’Afrique du Sud et devant le Cap Vert et la Tunisie. Rappelons que les travaux de la cybercité à Maurice ont commencé en 2001 à Ébène et qu'elle est aujourd'hui un hub technologique et une plateforme reconnue dans toute l'Afrique. L'Île Maurice est devenue un lien incontournable entre les marchés africains et asiatiques.

 

Le développement et les avancées technologiques se remarquent davantage dans des petits états relativement aisés où la stabilité politique a été établie. C'est ainsi que le Cap Vert, l'Île Maurice et les Seychelles ont des économies prospères, protégés par des conflits, des terroristes et des insurrections  présents sur le continent africain. La promotion du secteur des télécommunications, de l’information et des communications qui offrent des exemptions fiscales et d'autres incitations ont attiré des investisseurs. Bien qu’ayant des petites populations, le Botswana, la Namibie et le Swaziland bénéficient également d'un contexte favorable en Afrique australe.