· 

L'Île Maurice accueille cinq nouvelles PME/PMI étrangères exportatrices

 

La diplomatie économique centrée sur l’Afrique, les facilités d’obtention de permis pour les investisseurs avec un capital à partir d’USD 100 000 et la taxe à 3 % pour les exportateurs sont bénéfiques pour Maurice. L’ouverture croissante vers l’Afrique, les mesures visant à booster le secteur manufacturier et l’export ont attiré de nombreux  investisseurs. A titre d'exemple, citons cinq sociétés  étrangères qui se sont installés à Maurice et qui débuteront leurs opérations à partir de la fin du mois d'octobre. Elles opéreront dans le secteur manufacturier et exporteront leurs produits vers l'Afrique.

 

Le Défi Média cite un premier investisseur, firme indienne qui établira une fonderie à La Tour Koenig. Elle investira Rs 40 millions et envisage d’embaucher 30 Mauriciens. La compagnie est spécialisée dans l’aluminium, le zinc, le cuivre, l’acier. Les quatre autres sociétés sont originaires d’Afrique du Sud. La première,  Technical Mastics, produit des substances adhésives. Elle s’implantera à Petite-Rivière et envisage  d’employer 15 personnes. Une autre compagnie sud-africaine spécialisée dans la confection de filets entrera en activité en fin d'année. La compagnie sud-africaine Paperhub s’installera quant à elle logiquement dans la zone du port franc. Elle est spécialisée dans la confection d'accessoires de bureau en papier et sera totalement centrée sur l’export. Elle envisage d’employer 10 Mauriciens.

 

Le projet le plus important revient à une firme spécialisée dans le smart nano-coating. Le tricotage de nano fibres en toiles pour des équipements utilisés par les militaires sera entrepris par cette compagnie sud-africaine à l'Ile Maurice avec un  premier investissement de Rs 250 millions. La compagnie sera basée à Rivière-du-Rempart et compte embaucher 50 salariés.

 

Au total, ces 5 sociétés  prises à titre d'exemple, spécialisées chacune dans leur secteur, emploieront et formeront entre 385 et 400 Mauriciens à partir de novembre 2017. Elles ne sont pas les seules. De nombreuses petites et moyennes entreprises étrangères s'installent et exportent à partir de l'Ile Maurice. Les mesures de soutien, les incitations fiscales et les schemes portent leurs fruits.