· 

Semaine du cinéma de Maurice du 5 au 8 octobre 2017. Pourquoi l'Ile Maurice est une destination privilégiée pour le tournage de films ?

La semaine du cinéma a pour but de renforcer la position de l'île Maurice comme une destination de tournage notamment de films idylliques.

 

Présent lors d'une conférence de presse tenue le vendredi 22 septembre 2017 à l'Hôtel Labourdonnais, l'honorable Nandocoomar Bodha, Ministre de l'Infrastructure Publique et du Transport terrestre et coordinatrice des célébrations pour le 50ème anniversaire de notre indépendance, a présenté la Semaine du cinéma de Maurice qui se tiendra du 5 au 8 octobre 2017.

 

Pour cet événement, le premier de son genre, le thème «East meets West», les réalisateurs de cinéma, les célébrités et les artistes ont été invités à Maurice pour promouvoir notre industrie cinématographique dans le sillage du tournage réussi de «Serenity» qui marque un nouveau départ pour l'industrie cinématographique naissante. L'un des segments soulignés est l'industrie créative.

 

L'événement est prévu comme la première édition d'une caractéristique annuelle basée sur le thème de l'amour et de l'amour pour stimuler la réputation idyllique de notre île dans le monde entier. Les films internationaux qui défendent la cause de la liberté et de l'indépendance, ou de la lutte pour la liberté et l'indépendance d'un peuple ou d'un pays, seront présentés. Les Mauriciens en général auront l'occasion de regarder ces productions qui ont laissé une empreinte indélébile sur la conscience mondiale.

 

L'événement sera honoré par la participation et la participation d'invités de haut niveau venus d'Inde, de France, du Royaume-Uni, des États-Unis et d'Afrique du Sud.

M. Ken Poonoosamy, directeur général du Conseil d'investissement, a présenté l'événement d'un point de vue économique, soulignant que l'objectif principal est de promouvoir davantage l'industrie du film grâce au système de remboursement de dépenses engagées pour la réalisation du  film (Film Rebate Scheme). Il a expliqué comment cette semaine promotionnelle sera l'occasion de rassembler des acteurs internationaux, des producteurs, des cinéastes sur une plate-forme unique pour leur permettre d'évaluer l'attractivité et la compétitivité de notre système de remboursement du film.

 

Depuis 2013, le Board of Investment (BOI) a approuvé un total de 83 projets cinématographiques sur lesquels 56 projets ont été produits et achevés dans le cadre du " Film Rebate Scheme ". Cela représente une contribution de près de 1,5 milliard de Rs  à titre de dépenses de production admissibles (QPE) engagées et reglées à l'Ile Maurice. Ces productions ont été réalisées par des producteurs de différents pays et font partie de différentes catégories de production. L'Inde représente 43% du marché actuel avec Afrique du Sud 10% puis la Chine 7%, le Royaume uni  5%, les USA 2% et la France 1%. Les productions sont des longs métrages, des publicités télévisées haut de gamme, des programmes de télé réalité, des films documentaires et des séries télévisées. La dispositif Filme Rebate scheme "  a créé plus de 500 emplois directs et indirects, avec une contribution d'environ 58 millions de Rs, en termes d'emploi support et de techniciens travaillant régulièrement avec des producteurs. Le régime a eu un impact économique direct sur plusieurs secteurs de l'industrie. Sur les 1,5 milliard de rs, environ 10% ont été dépensés dans l'hôtellerie et l'hébergement, 9% en air travel,  6% dans les équipements de production cinématographique et 5% dans le transport local et la logistique terrestre.

 

L'industrie cinématographique est porteuse  de grandes promesses, car le secteur du film et des médias constitue un puissant moteur  nouveau pour stimuler l'investissement, la création d'emplois et la croissance. M. Ken Poonoosamy a également annoncé que BOI avait été contacté pour le tournage partiel d'un film

"James Bond " à l'île Maurice et tous les efforts sont déployés pour concrétiser cette avance.

Source BOI