· 

Les perspectives pour le cloud computing à l'île Maurice

CLOUD COMPUTING   ILE MAURICE

La technologie Cloud fait l'objet d'un examen minutieux au niveau du gouvernement mauricien en vue de l'amélioration des activités quotidiennes des citoyens. Dans le dernier discours du budget, le Premier ministre a annoncé l'entrée en service de Mauricloud. Ce sera un système similaire à celui qui existe déjà en Inde, à savoir le Digilocker, qui est essentiellement un service de «casiers numériques» et qui permet aux citoyens indiens de stocker certains documents officiels sur le cloud afin de minimiser le besoin de porter des documents durs tels le permis de conduire,  le certificat d'immatriculation du véhicule ou même des diplômes et autres documents.

L'informatique connaît un changement révolutionnaire. Elle a passé de la modalité  client / serveur vers le Cloud, alors que les préoccupations concernant la sécurité des données et les problématiques  de confidentialité augmentent en ce qui concerne la diffusion du modèle informatique axé sur l’Internet. Au cours de la dernière décennie, le cloud computing a évolué en plusieurs phases, en passant  de  l'informatique de la grille et de l'utilité vers la plate-forme de service,  les logiciels de service  et  les infrastructures de service. Étant donné que les entreprises opèrent dans un écosystème complexe où diverses parties prenantes interagissent et collaborent, les acteurs dépendent de plus en plus des processus  numériques partagés pour la conduite des affaires. Ce service a été adopté par un nombre important d'entreprises opérant dans divers secteurs de l'économie et en particulier parmi les petites et moyennes entreprises (PME).

 

Avec l'avènement et la nature bénéfique de ce service, comme l'évolutivité et la flexibilité des coûts, le cloud computing ne fait que transformer le marché des TIC. La technologie Cloud permet aux entreprises d'économiser sur les dépenses en immobilisation, anciennement associées à la construction et à l’entretien d'infrastructures personnelles traditionnelles, à réduire les coûts liés aux serveurs et au stockage, aux dépenses de maintenance des logiciels, aux dépenses des réseaux et d'énergie associées à la reprise des activités après tout sinistre. En permettant aux entreprises de payer des ressources technologiques uniquement en fonction de leurs besoins, le Cloud transforme ces coûts en dépenses de fonctionnement.

 

La technologie Cloud fait également l'objet d'un examen minutieux au niveau du gouvernement en vue de l'amélioration des activités quotidiennes des citoyens. Dans le dernier discours du budget, le Premier ministre a annoncé l'entrée en service de Mauricloud. Ce sera un système similaire à celui qui existe déjà en Inde, à savoir le Digilocker, qui est essentiellement un service de «casiers numériques» et qui permet aux citoyens indiens de stocker certains documents officiels sur le cloud afin de minimiser le besoin de porter des documents durs tels le permis de conduire,  le certificat d'immatriculation du véhicule ou même des diplômes et autres documents.

Le gouvernement de Maurice propose également un service cloud plug-and-play qui incitera les nomades numériques et les start-ups locales à bénéficier de solutions disponibles pour développer des applications et d'autres services.

 

La SPS Holding Ltd

 

Au fur et à mesure que les entreprises exploitent le cloud computing pour améliorer leur modèle d'opérations, renforcer leur sécurité et leur efficacité, une petite start-up mauricienne, la SPS Holdings Ltd, a récemment lancé un système de gestion de documents sur le cloud pour exploiter ce marché. Leur système permet la numérisation, l'archivage et la récupération de documents et il a été construit selon les disposition de la loi sur la protection des données de 2004 et les normes internationales, tel le Sarbanes-Oxley Act de 2002 en matière de stockage de données sensibles, la sécurité du réseau et l'intégrité des données. Ce système de gestion utilise les dernières technologies de sécurité en termes de cryptage des données et intègre une solution basée sur la technologie Blockchain appelée TamperProofID qui garantit l'authenticité des documents téléchargés. Toute modification non autorisée d'un document déclenchera une alerte à l’intention du propriétaire du document. Cette solution permettra aux entreprises d’abandonner des processus à forte consommation de papier pour des solutions sans papier, tout en augmentant leur productivité et leur efficacité commerciale.