· 

Ile Maurice- Investissements - Film Rebate Scheme

FILM REBATE SCHEME de l'ILE MAURICE .

Un dispositif fiscal trés attractif. Remboursement jusqu'à 40% de certaines depenses ( Qualifying Production Expenditures ).

Le Board of Investment a organisé un roadshow en Inde en vue de promouvoir le Film Rebate Scheme et de présenter les offres du programme mauricien aux professionnels de l’art cinématographique.

À cet égard, des tables rondes interactives ont été organisées à Chennai, à Hyderabad et à Mumbai du 17 au 21 juillet 2017.

 

En savoir plus sur le Film Rebate Scheme de l'Ile Maurice

Au cours de ces rencontres, le BOI a promu les sites de prédilection pour le tournage des films et a renforcé la visibilité du Film Rebate Scheme auprès des producteurs de films indiens. De même, l'événement a été une plate-forme pour discuter des exigences des producteurs indiens qui choisissent de réaliser leurs productions à l’étranger. Les interactions de haut niveau dans les trois villes ont été utiles pour évaluer les tendances et le potentiel du marché non-Bollywood.

 

L'événement a réuni quelque 110 intervenants, y compris les sociétés de production de renom, à savoir Raj Kamal Production, la Romesh Sharma Production, Annapoorna Studios, Geetha Arts et autres. Le remboursement de 30% à  40% des dépenses offert par le gouvernement mauricien a suscité beaucoup d’intérêt auprès de ces producteurs et quelque 35 d’entre eux ont exprimé leur volonté de tirer parti des avantages du programme.

 

BOI a également animé des rencontres individuelles avec des producteurs tels Sajid Nadiadwala, Indra Kumar et Mahesh Manjrekar. Les retombées de cette mission ont été la décision de Sajid Nadiadwala de réaliser son film, Judwaa 2, en se prévalant du Film Rebate Scheme. Le casting et l'équipe pour le filmage sont actuellement chez nous. Quelque 15 millions de roupies leur seraient  remboursées en tant que dépensées autorisées (QPE). Indra Kumar, qui met la dernière touche à son prochain film, a pris la décision de se prévaloir des avantages du Film Rebate Scheme à 100 pour cent, de même que Mahesh Manjekar.

 

Une visite a également été organisée à la Ramoji Film City, le plus grand parc mondial intégré de production cinématographique et du parc thématique touristique, s’étalant sur près de 2.000 arpents à Hyderabad. Le BOI signera un protocole d'accord  avec Ramoji pour permettre aux producteurs de réaliser leurs films  en partie à Maurice afin de bénéficier du Film Rebate Scheme. Dans le cadre de leur stratégie de développement commercial, Ramoji Film City développe un nouveau produit nommé « Tourisme et Voyage ». Ils  ont manifesté leur intérêt de s'associer avec la MTPA. La Ramoji Film City souhaite également collaborer avec Maurice dans l'organisation de la toute première édition du festival international du film qui se tiendra à l’île Maurice en octobre 2017.