· 

Global Business: l’Afrique, terres d’opportunités pour l'Ile Maurice

maurice plateforme vers l'afrique, maurice afrique, investir en afrique via maurice

L'Ile Maurice se positionne en tant que plateforme pour les investisseurs en Afrique et les perspectives de développement sur le continent africain au niveau du "Global Business" à l'Ile Maurice sont évidentes.

 

Avec l’Inde, le business venait vers Maurice. L’Afrique, c’est différent et desservir les 54 pays africains depuis l'Ile Maurice demandent une bonne connaissance de ces marchés.

 

Le volume de transactions entre Maurice et le continent africain est en expansion. 

 

Concrètement, les pays africains où l'Ile Maurice est déjà trés bien positionnée sont 6 des pays de l’Afrique de l’Est :  le KENYA, la TANZANIE, l’OUGANDA, le RWANDA , l’ETHIOPIE et l’AFRIQUE DU SUD. On peut y ajouter le GHANA et le SENEGAL avec lesquels l'Ile Maurice a signé des zones économiques spéciales récemment.

 

Le secteur financier africain est en pleine croissance. Le marché ciblé concerne plus uniquement l’investissement à l’intérieur du continent africain lui-même et c’est là où l'Ile Maurice devient attrayante car, par exemple, il y a  des investisseurs indiens à la recherche d’opportunités d’investissement en Afrique.  L'ile Maurice devient donc une plateforme idéale pour investir en Afrique quelque soit le pays d'origine de l'investisseur.

 

Bon nombre d'entreprises françaises ne sont pas encore informées des avantages qu’offre l'Ile Maurice comme hub pour les investissements en Afrique. Notre ambition est donc d’attirer ces entreprises étrangères et leur permettre de créer leur siège social et opérationnel régional à l'Ile Maurice pour developper des activités et investir en Afrique. Les investissements en Afrique de ces entreprises qui s’élèvent à des milliards d’euros passeront de plus en plus par des sociétés offshore basées à l'ile Maurice, spécialement créees pour accompagner l'investissement et le deploiement des activités vers l’Afrique.

 

L'Ile Maurice  est en passe de capitaliser sur le lancement récent des couloirs aériens entre Afrique et l'Asie ( via Maurice et Singapour) pour diversifier les marchés de notre secteur offshore. L’Europe de l’Est comporte également des opportunités à exploiter.

 

L'ile Maurice a de nombreux  accords de coopération avec des pays africains  qui offrent des possibilités importantes de coopération mutuelle. Au-delà des services financiers, l'Ile Maurice deviend progressivement le centre régional où l'on enregistre les brevets et les actifs de propriété industrielle. 

 

Reste que les opérateurs souhaitant investir en Afrique doivent se montrer prudent sur la pertinence des investissements et des activités elles même et faire preuve de diligences en faisant en sorte que le secteur du Global Business ne soit pas un mécanisme d’évasion fiscale mais un mécanisme de protection des investissements. 

 

Consultez nous pour votre projet en Afrique via l'Ile Maurice

 

e Conseil & Assistance, François ACOU