· 

Pourquoi les taux d’intérêt du crédit immobilier vont remonter en 2017 ?

Immobilier Maurice, Conseils en Immobilier, projets PDS, investir a maurice

La hausse du loyer de l’argent pour acheter un logement restera limitée. Cette augmentation est due à une tension sur le marché obligataire et au retour de l’inflation.

Source : Les Echos.fr par Etienne Goetz Le 19/01 à 17:31 

La légère hausse en décembre dernier à 1,34 % en moyenne a donné la tendance avant l'heure. 2017 sera l'année de l'augmentation des taux du crédit immobilier. « La courbe s'est inversée, explique Philippe Taboret, directeur général adjoint de Cafpi. On devrait connaître une hausse légère, mais continuelle sur les prochains mois. » Néanmoins le coût de l'argent ne devrait pas dépasser les niveaux de fin 2015. L'Observatoire Crédit Logement / CSA estime ainsi que « le taux moyen des crédits immobiliers attendu pour la fin 2017 devrait se situer entre 1,65 % et 1,75 % », contre 2,20% en décembre 2015. Chez Cafpi, on estime la hausse à 0,5 point de pourcentage sur le premier semestre de l'année. Le courtier rappelle que pour un crédit de 200.000 euros sur 20 ans, cela représente un coût supplémentaire de 10.000 euros.

PUBLICITÉ

inRead invented by Teads

L'hiver pèse sur le marché

Le resserrement des conditions de financement s'explique d'abord par un effet saisonnier. L'hiver, peu favorable au marché, est l'occasion pour les banques de relever leurs tarifs en prévision du printemps de l'immobilier, période de forte concurrence. L'observatoire relève que les taux reprennent habituellement « 10 à 15 points de base, indépendamment des tensions sur les marchés financiers ».

Tension sur les emprunts d'Etat

Les marchés jouent néanmoins un rôle non négligeable. Le taux à 10 ans des emprunts d'Etat français est passé de 0,3 % en octobre à 0,8 % en janvier sous l'effet de l'élection américaine et du tour de vis monétaire outre-Atlantique . La tendance devrait se poursuivre en 2017. La Banque de France prévoit ainsi un taux moyen à 0,9 % et les établissements de crédit. tablent sur 1 % en moyenne. « Les banques répercutent ce risque sur les taux qu'elles proposent à leurs clients » , explique Cafpi.

L'Observatoire Crédit Logement / CSA souligne cependant qu'« à aucun moment par le passé la remontée des taux des crédits immobiliers n'a été comparable à celle du taux de l'OAT à 10 ans [emprunt d'Etat français NDLR]  : elle n'a guère représenté plus du quart de la hausse du coût de cette ressource ». L'impact de la tension sur le marché obligataire sera d'autant plus limité que le principal taux directeur de la Banque centrale européenne restera à 0 % au moins jusqu'à l'automne 2018, insiste l'Observatoire.

Retour de l'inflation

Les taux du crédit immobilier vont enfin intégrer le retour de l'inflation . Elle « sera certes faible, mais elle va augmenter le coût de l'argent pour les banques, qui devront s'adapter en augmentant leurs taux », anticipe Cafpi. La hausse des prix devrait atteindre 1,2 % dans l'Hexagone selon les prévisions de la Banque de France alors qu'elle était quasi nulle ces deux dernières années.

La dynamique ne sera pas cassée

Le remontée des taux ne devrait cependant pas enrayer la dynamique du marché immobilier. Les taux seront toujours attractifs et la solvabilité des ménages toujours proche de ses sommets atteints en 2016. La reconduction d'aides comme le prêt à taux zéro et le dispositif Pinel devrait aussi stimuler le marché. Le premier semestre s'annonce particulièrement chargé « la période pré-électorale devrait encourager les Français à investir avant une possible alternance politique et les changements qui pourraient en découler », anticipe Immoprêt.