Une certification qui confirme le maintien des efforts de ses hôtels à Maurice, aux Seychelles et aux Maldives dans l’économie d’énergie et d’eau, le recyclage, le compostage, la protection de la faune et de la flore.
4 Jan 2017 | PAR La rédaction ECO AUSTRAL
Depuis 2014, plusieurs projets ont été mis en place afin de rendre plus écologiques les hôtels d’un groupe qui a d’ailleurs été le premier à Maurice à recevoir la certification Green Globe.
Des hôtels qui utilisent le système « Supervisory Control and Data Acquisition » (SCADA) qui leur permet de contrôler leur consommation d’énergie. Des économies sont réalisées, par exemple, sur l’utilisation de la climatisation et sur l’eau destinée au remplissage des piscines. Les eaux de pluies sont également collectées pour l’arrosage des jardins. Afin de diminuer l’utilisation de bouteilles en plastique, un service d’approvisionnement en eau a été mis en place pour l’utilisation de bouteilles en verre. Certains hôtels, comme ceux des Seychelles, ont d’ailleurs leur propre système de dessalement d’eau fonctionnant à l’énergie photovoltaïque. Le concept des 3 R (Réduire, Réutiliser, Recycler) a été mis en place afin de diminuer le gaspillage au maximum. Les hôtels participent au tri des déchets et utilisent les déchets organiques pour le compostage. Le compost est, lui, utilisé pour les plantes se trouvant au sein des hôtels ou distribué aux planteurs locaux.
Les initiatives Green Globe des hôtels Constance Hotels and Resorts sont également réalisées à grande échelle, avec notamment la protection des sites de nidification des tortues marines, la réhabilitation de nouveaux récifs coralliens ou encore la plantation de mangroves sur les berges avec l’appui de scientifiques internationaux et des Wildlife Foundations. « Il faut mettre sur pied des initiatives pour le tourisme vert, mais il faut également engager les clients, fournisseurs ou encore les bénéficiaires à travers le CSR (Corporate Social Responsability - Ndlr », explique Djaved Fareed, Environment Health and Safety Manager du groupe. Les clients participent à des projets tels que la mise en terre de plantes endémiques ou encore le respect des sites de nidification des tortues. Les hôtels et fournisseurs optent pour des conteneurs réutilisables pour les aliments. Le surplus de nourriture est redistribué à travers des associations comme Manzer Partazer et des campagnes de nettoyage sont organisées dans les localités concernées.
Cette troisième certification a été approuvée après qu’un auditeur de Green Globe a évalué l’implémentation des mesures annoncées lors de l’audit de 2016. Les établissements du groupe Constance Hotels and Resorts ont obtenus les résultats suivants : Constance Le Prince Maurice (Maurice) 89% ; Constance Belle Mare Plage (Maurice) 90% ; Constance Lémuria (Seychelles) 89% ; Constance Ephelia (Seychelles) 89 % ; Constance Moofushi (Maldives) 90% et Constance Halaveli (Maldives) 90%.