2017 sera-t-elle l’année des chantiers tant espérés par les opérateurs du secteur de la construction? Oui, à en croire la liste des différents projets qui devraient sortir de terre cette année. Tant et si bien que le dernier rapport National Accounts de Statistics Mauritius, publié le 23 décembre, parle d’un rebond de 7% de ce pôle, après que celui-ci a accusé un «no growth» en 2016. Voici un tour d’horizon des projets phares qui devraient sortir de terre, secteurs public et privé confondus.
1. National Transport Network
Metro Express
Coût total : environ Rs 18 milliards
C’est toute une réorganisation urbaine qu’ambitionne de faire le ministère des Infrastructures publiques à travers le National Transport Network. Celle-ci comprend le Metro Express ainsi que différents projets tombant sous le Road Decongestion Programme. La pose de la première pierre pour le Metro Express devrait être faite en mars et les travaux d’installation des rails de métro devraient durer jusqu’en juin 2018. Coût des installations : Rs 7 milliards.
Road Decongestion Programme
Coût total : plus de Rs 10 milliards
Comportant plusieurs volets, le Road Decongestion Programme comprendra l’aménagement d’une dizaine de routes et autres travaux routiers à plusieurs endroits, dont le pont A1-M1 qui surplombera Grande-Rivière-Nord-Ouest de Coromandel vers Sorèze, au coût de Rs 5 milliards. Il y aura également des constructions au niveau du rond-point de Phoenix. Autres projets de taille: l’Urban Terminal, à Port-Louis, et les réparations de la route Terre-Rouge–Verdun.
2. Smart cities
Omnicane Business Gateway, Cap Tamarin et Eden Garden Culture and Entertainment Square (Jinfei)
Si pour certains projets de smart cities, les premiers coups de pioche ont déjà été donnés, à l’instar de l’Eden Garden Culture and Entertainment Square (Jinfei), qui est l’une des premières phases de la Smart City de Jinfei, d’autres commenceront à sortir de terre cette année. Il s’agit notamment de Cap Tamarin Smart City de la société Trimetys ou encore Business Gateway du groupe Omnicane.
3. Construction
4. Cooperative college
Coût : Entre Rs 10 millions et Rs 16 millions
Lieu : Bois-Marchand, Terre-Rouge
Ce projet comprend la rénovation du bâtiment du National Institute of Cooperative Entrepreneurship pour le transformer en un Cooperative College qui sera muni de divers équipements, dont des dortoirs et des salles de classe modernes. Date de livraison : juin 2017.
5. Complexe multisport
Coût : Rs 1,9 milliard
Lieu : St-Pierre
Ce projet verra le jour dans le cadre des Jeux des îles de l’océan Indien qui auront lieux en 2019. Piloté par Landscope Mauritius, ce complexe multisport sera également doté d’une piscine olympique.
Ce que pensent les opérateurs :
Gérard Uckoor, président de l’Association des petits contracteurs
Difficile pour Gérard Uckoor de se prononcer sur la situation du secteur de la construction en 2017. «Nous sommes très heureux de savoir que de gros chantiers vont sortir de terre cette année. Mais quelle sera la part accordée aux petits contracteurs?» se demande-t-il. De souligner que des 50 000 emplois que comprend le secteur de la construction, plus de 70% se retrouvent chez les petits et moyens opérateurs. «Nous voulons être de véritables parties prenantes de ces projets, et non pas seulement nous contenter des miettes, comme cela a souvent été le cas dans le passé.»
Kentish Moorghen, CEO et fondateur du groupe Prime Pillar
«Nous nous attendions beaucoup à ce que le secteur redécolle en 2016, après trois années de décroissance. Mais force est de constater que cela n’a pas été le cas», déplore Kentish Moorghen. Le Chief Executive Officer de Prime Pillar espère donc que 2017 verra des chantiers sortir de terre. «S’il ne se passe rien au premier trimestre de 2017, il y a aura certainement de quoi s’inquiéter.»