· 

Voici pourquoi ne pas utiliser OUTLOOK pour ses emailings

 

Encore aujourd’hui, beaucoup de webmasters utilisent Outlook, ou un autre client de messagerie, pour envoyer les newsletters.

Cette pratique est non seulement chronophage, mais c’est surtout un risque en matière de délivrabilité et de gestion des désinscriptions. Sans oublier qu’un logiciel d’emailing vous permet d’obtenir des statistiques et d’éditer plus facilement votre message.

Le prix n’est par ailleurs pas un argument. Il existe des dizaines de logiciels qui vous permettent d’envoyer gratuitement plusieurs milliers d’emails par mois, avec généralement une limite de quelques centaines de jours. Et pour 5€ par mois, un logiciel comme SendinBlue vous permet d’envoyer jusqu’à 40 000 emails.

 

1 – Pour que vos emails arrivent bien dans la messagerie de vos destinataires

 

Quand vous envoyez des emails via votre messagerie, vous utilisez généralement le serveur SMTP de votre fournisseur : Gmail, Hotmail, etc. Ces serveurs ne sont pas configurés pour de l’envoi de messages en masse. En effet, les fournisseurs comme Gmail ou Hotmail imposent des quotas d’emails à envoyer.

 

A titre d’exemple, Gmail vous limite à:

500 envois par jour (Vous pouvez cliquer sur « envoyer » 500 fois par jour), 500 contacts uniques par message. Au total, 2000 email par jour (Vous pouvez par exemple envoyer un message à un groupe de 500 contacts 4 fois par jour).

 

En dehors des limitations sur le volume d’emails, le fait que ces serveurs ne soient pas faits pour envoyer des emails peut avoir un impact significatif sur la délivrabilité de vos emails. Arriver en boite de réception et un vrai défi, surtout lorsque l’on sait qu’à l’échelle mondiale, le taux de délivrabilité n’est seulement que de 78% selon le baromètre Return Path . Pour optimiser ses chances d’arriver en boite de réception, il est nécessaire d’authentifier l’expéditeur via la signature SPF ou DKIM, ce qui n’est pas possible avec des fournisseurs tels que Outlook ou Gmail. Cela explique en partie pourquoi la délivrabilité d’emailing de masse avec ces fournisseurs n’est pas bonne.

 

2 – Pour obtenir des statistiques : taux d’ouverture, taux de clics,etc

 

L’obtention de statistiques est très importantes en email marketing, que ce soit pour :

Savoir si l’email est bien arrivé chez tous les destinataires

Evaluer le succès d’une campagne via des indicateurs comme le taux d’ouverture et le taux de clics

Disposer de critères comportementaux, permettant d’enrichir la connaissance sur la liste de contacts et de réaliser des segmentations plus efficaces par la suite. Si votre premier message comportait des liens vers 3 offres de service, vous pourriez tout à fait relancer les cliqueurs, voire même les relancer différemment selon le lien sur lesquels ils ont cliqué.

Les extensions de messageries, telles que GmailMeter vous permettent certes d’obtenir des statistiques, mais celles-ci sont très pauvres en comparaison des statistiques fournis par n’importe quel logiciel d’email marketing.

 

3 – Pour gérer les désinscriptions

 

Ce sujet est très important, pour plusieurs raisons.

Sur le plan technique, une désinscription non prise en compte est un risque pour votre délivrabilité. L’utilisateur risque de placer votre message en courrier indésirable lors de votre prochaine campagne d’email marketing, ce qui nuira considérablement à votre réputation.

C’est également un risque marketing, un contact qui a souhaité se désinscrire sans succès peut ensuite porter un message très négatif sur votre marque. La gestion manuelle des désabonnements est très compliquée et fastidieuse. Il est difficile de garantir dans ces conditions que toutes les demandes de désinscriptions seront prises en compte.

 

4 – Pour concevoir sa newsletter facilement

 

Editer le code HTML d’un email est un exercice très particulier. Il existe en effet beaucoup de règles spécifiques pour la conception HTML CSS d’un email. De plus, la mise en page d’un email commercial n’est jamais évidente. Selon la messagerie du destinataire, le message apparaîtra sous un format différent, comme le prouve ce test réalisé par cyberimpact.

 

Ainsi si votre contact a manuellement modifié sa fenêtre, votre email n’apparaîtra pas correctement.