L'artisanat et l'industrie à la RÉUNION

Le poids de l’industrie dans l’économie réunionnaise reste relativement modeste. Le secteur contribue à hauteur de 4,4 % à la création de richesse à La Réunion en 2011, soit trois fois moins qu’au niveau national.

 

En 2016, la campagne sucrière connait une quasi-stagnation avec une baisse de 0,6 % de la production de sucre après une année de hausse. Cependant, les exportations de sucre connaissent une hausse significative (+12,4 % en valeur), ainsi que la production de rhum (+17,0 %). La pêche industrielle, deuxième filière exportatrice après le sucre, reste dynamique, avec des quotas de captures en hausse, notamment pour la pêcherie de légine.

 

L’artisanat occupe une place particulière au sein de l’économie réunionnaise du fait du caractère transverse de ses activités (industrie, alimentation, bâtiment, production artisanale et de services). En 2016, la Chambre des métiers enregistre une nouvelle progression de l’activité et du nombre de ses adhérents. Cependant, la situation se dégrade dans le secteur du bâtiment.

Poids du secteur dans...

... la création de richesses (2011)

4,4 %

... les effectifs salariés (2015)

6.9 %

...le parc d'entreprise (2016)

6,9 %

...la création d'entreprises (2016)

5,3 %


Avec une part de 4,4 % de la VA totale en 2011 l’industrie occupe une place assez modeste dans le tissu économique réunionnais par rapport au plan national (13,8 % de la VA). Les industries agroalimentaires (IAA) représentent plus d’un tiers de la VA créée par le secteur. Cette branche résulte historiquement de la conjugaison d’un potentiel agricole important, basé notamment sur la filière canne-sucre-rhum, et le développement de l’importation-substitution. La pêche, deuxième filière exportatrice après le sucre, tient également une place importante dans les IAA. L’industrie des biens intermédiaires et celle des biens d’équipement, dont les activités sont tributaires du secteur de la construction, complètent le paysage industriel réunionnais.

 

L’ensemble du secteur emploie 6,9 % des effectifs salariés à La Réunion en 2015, soit 17 479 personnes. Ils se répartissent en parts égales entre les IAA et les industries manufacturières.

 

Le secteur compte 3 584 entreprises, soit 6,9 % du parc d’entreprises en 2016, et les créations dans ce secteur représentent 5,3 % des entreprises créées à La Réunion.