île maurice - afrique du sud

 

Découvrez avec nous les accords de coopération commerciale et développement économique entre l'île Maurice et l'Afrique du Sud. Nous sommes à votre disposition pour vous documenter de manière plus approfondie pour faciliter votre projet dans ce pays.

 

Des relations bilatérales solides

Pendant l'apartheid, Maurice n'avait maintenu qu'une mission commerciale à Johannesburg et l’Île Maurice entretient depuis les années 1990 des relations plus étroites avec l'Afrique du Sud. Le président Frederik Willem de Klerk a en effet visité l'île Maurice en novembre 1991 et des relations diplomatiques très complètes ont été établies en 1994. L'île Maurice et l'Afrique du Sud étant tous deux membres de la Communauté de développement du Sud de l'Afrique ( SADC ) et  du Commonwealth, les deux pays sont représentés par des Hautes Commissions, l’Île Maurice en ayant une à Pretoria et l'Afrique du Sud en ayant une à Port Louis, la South African High Commission to Mauritius.

  

Le Traité de non double imposition ( DTAA), révisé en juillet 2015

Depuis 1996, le Gouvernement sud-africain et celui de la République d’île Maurice exprimant leur souhait de privilégier et de consolider les relations économiques entre les deux pays, ont un accord pour éviter la double imposition (DTAA) et prévenir l’évasion fiscale. En mai 2013, le Gouvernement Sud-Africain (SA) et celui de l’Île Maurice avaient renégocié le traité avec comme apport principal l’introduction de la procédure d’accord mutuel entre les autorités de deux pays pour déterminer le lieu de résidence.  Selon les dispositions de ce traité, une société pouvait être domiciliée à la fois à l'île Maurice et en Afrique du Sud !

 

Un protocole d'accord ( Memorandum of Understanding ) a été signé entre les deux pays en juillet 2015. Il apporte désormais une clarification sur l'épineuse question de la résidence fiscale ( Entités dites " double résident " ) et donne enfin un aperçu clair de la position des autorités fiscales des deux pays.  les critères et paramètres retenus pour indiquer la résidence fiscale d'une entité commerciale étant désormais définis : Lieu du Conseil d'administration, lieu de réunion des associés des entreprises, le siège social de la société, etc...

  

L'accord de promotion et de protection des investissements

Dans le cadre de leur relation bilatérale, l'Afrique du Sud et l’Île Maurice ont signé en Février 1998 un accord de promotion et de protection des investissements (APPA)

 

Télécharger
AGREEMENT FOR PROMOTION AND RECIPROCAL PROTECTION OF INVESTMENTS
Texte intégral de l'accord de promotion et de protection des investissements entre l'Afrique du Sud et l’Île Maurice de 1998
Accord de promotion des investissements
Document Adobe Acrobat 32.5 KB
Accord de développement économique bilatéraux entre l'Afrique du Sud à l'île Maurice, accord de coopération régionale entre l’île Maurice et l’Afrique du Sud, relations économiques renforcées entre l'île Maurice et l'Afrique du Sud
échanges commerciaux entre le Sud Afrique et l'île Maurice, île Maurice et l'Afrique du Sud partenaires économique et commerciaux, accord de libre-échanges entre le Sud d'Afrique et l'île Maurice

La Chambre de Commerce d'Afrique du Sud à l’Île Maurice

La Chambre de commerce sud-africaine à Maurice, dont South Africa Airways est un des mécènes, a été lancée en 2013. Elle compte aujourd’hui plus de 140  adhérents dans tous les secteurs d'activité.

 

Son directeur Richard Robinson oeuvre pour promouvoir, encourager et faciliter le commerce, les services et l'investissement entre l'Afrique du Sud et l'île Maurice et vice versa et plus précisément le rôle de l'île Maurice en tant que centre régional pour saisir les opportunités d'investissement sur le continent africain. Travaillant en étroite collaboration avec le Board of Investment ( BOI ), la Chambre de commerce d'Afrique du Sud  aide les entreprises sud-africaines et les particuliers qui souhaitent investir à l'île Maurice.  

 

Le tourisme et l'Immobilier à l’Île Maurice attirent les Sud Africains

Pour le tourisme, d'un côté, les Mauriciens considèrent l'Afrique du Sud comme une destination vraiment abordable et économique et de l'autre l’Île Maurice plait puisque l'Afrique du Sud est le quatrième marché source. Avec les risques politiques, économiques et sécuritaires en Afrique du Sud, l'investissement à l'île Maurice reste pour beaucoup de sud-africains un moyen de diversifier et de sécuriser leur patrimoine.

 

Les acheteurs sud-africains voient dans un investissement immobilier à l’Île Maurice un moyen à long terme de se prémunir contre les risques économiques de leur pays. L'île Maurice est par ailleurs l’endroit préféré , le lieu favori des sud-africains pour leurs investissements dans l'immobilier à l'étranger. Les avantages fiscaux, la stabilité économique et politique et la qualité de vie semblable à celle d'Afrique du sud sont les éléments qui comptent à leurs yeux.

 

Le renforcement récent des liens commerciaux

L'Afrique du Sud est une puissance économique BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) et joue un rôle important dans la région. Les choses ne vont pas changer, malgré les turbulences politiques actuelles et les faibles prévisions de croissance de son économie. Le commerce entre les deux pays a progressé au cours de la dernière décennie, les exportations réciproques sud-africaines ayant plus que doublé. Le hub de Johannesburg est une plate-forme de connexion bien établie, reliant l'Afrique au reste du monde et la proximité de l'île Maurice n'a d'ailleurs pas encore été entièrement optimisée.

 

Dans les années à venir, la position géographique des deux pays devrait permettre beaucoup plus d'échanges commerciaux, notamment en termes d'approvisionnement alimentaire, de protection de la biodiversité et d'éducation." L'Afrique du Sud est un marché clé pour nous ",  déclarait M. Poonoosamy directeur du Board of Investment ( BOI ) et " nous voulons développer les liens commerciaux entre les deux pays et les rendre plus transparent pour les investisseurs ".